Francois Wiart - Portfolio

Industrie pétrolière, l'impossible équation
Article
Loin de n'être que le totem le plus évident du réchauffement climatique, le secteur de l'énergie continue de jouer un rôle fondamental dans le fonctionnement de nos sociétés. Entre enjeux écologiques, fluctuations financières et incertitudes géopolitiques, l'industrie pétrolière est contrainte d'opérer sa mue pour continuer d'assurer son rôle essentiel au cœur de l'économie mondiale.
Une pression croissante
Avec le réchauffement climatique, le secteur pétrolier fait partie des industries pointées du doigt, comme peuvent l'être le transport aérien, la fast-fashion ou l'agriculture intensive. Face à la prise de conscience progressive des populations, une part croissante des individus cherche à consommer plus responsable et à réduire son empreinte carbone.
De leur côté, les gouvernements et les instances internationales accentuent leurs actions pour accélérer la transition écologique et développer des solutions alternatives aux énergies fossiles.
À des rythmes très différents, toutes les zones du globe posent les bases d'un avenir décarboné, multipliant les expériences sur les énergies alternatives, la captation de CO2, la sensibilisation des populations ou une gestion optimisée des ressources naturelles.
Une demande qui continue d'augmenter
En opposition avec ces envies d'évolution, la réalité pratique est toute autre. De nombreuses économies émergentes appuient logiquement leur besoin de croissance sur les énergies fossiles et, si les pays les plus développés envisagent leur transition à moyen terme, leur modèle de fonctionnement continue de reposer sur le gaz et le pétrole.
Le pétrole représente 36 % de l'énergie consommée dans l'UE et même si la part d'énergie fossile diminue dans le mix énergétique, les volumes, eux, continuent d'augmenter face à la hausse constante de la demande.
Partout, les besoins augmentent pour répondre aux nouveaux besoins industriels, aux développements technologiques et aux impératifs de déplacement et de confort.

Un approvisionnement incertain
Infatigables piliers de croissance depuis la révolution industrielle, les compagnies pétrolières ont su créer un réseau fiable et constant d'approvisionnement pour soutenir leur développement. On y voyait là une ressource quasi-illimitée et peu onéreuse. Toutefois, entre la multiplication des forages et des techniques d'extraction, la hausse de la demande oblige le secteur pétrolier à se développer continuellement.
L'instabilité géopolitique grandissante remet également en question de nombreux acquis concernant la fourniture de pétrole. Les réseaux d'aujourd'hui ne seront pas forcément ceux de demain. Il en va de même pour la volatilité des prix qui ont rarement été aussi fluctuants qu'actuellement.
La nécessité de se réinventer
Face à ces contradictions, le secteur pétrolier doit opérer sa mue : répondre à une demande qui continue de croître malgré les injonctions de sobriété, continuer de proposer une énergie abordable malgré la hausse des coûts et imaginer des solutions écoresponsables pour continuer d'être un partenaire durable dans l'énergie de demain.
Les acteurs pétroliers marchent sur une étroite ligne de crête et ont, plus que jamais, le devoir de se réinventer et de préparer l'avenir. Le paysage énergétique est en pleine évolution et il n'attendra pas les retardataires.
(Illustration : Ministère de la Transition Énergétique)