top of page

Quand chaque seconde compte - Les patients du CHU de 123 mieux pris en charge grâce au stockage XYZ

Étude de cas / Témoignage client

Dans tous les domaines, les utilisateurs s'attendent aujourd'hui à bénéficier du confort de services i. Mais quand on parle de santé, le besoin d'efficacité prend une dimension bien plus essentielle.

Des besoins toujours croissants

Principal centre hospitalier de la région ABC, le CHU de 123 constitue un véritable hub pour l'ensemble du sud-ouest du territoire, avec 550 000 appels d'urgence, 276 000 hospitalisations et 820 000 patients pris en charge chaque année.
Partout dans le monde, la demande de santé augmente, les patients veulent des services connectés (prise de rendez-vous, accès aux dossiers, téléchargement d'imagerie médicale) et les hôpitaux eux-même s'appuient toujours plus sur les équipements informatiques pour stocker, consulter et transmettre les informations de santé. Le développement du recours à l'IA au cœur des soins et de la chirurgie va également démultiplier le poids qui pèse sur les infrastructures IT.

Au sein du CHU de 123, les systèmes existants arrivaient à saturation et pouvaient difficilement faire face à l'accroissement de la demande. Pour compliquer encore les choses, le réseau de stockage était constitué de périphériques de stockage, de passerelles et d'un réseau actif-actif inter-DC. Cela rendait la gestion complexe, longue et coûteuse. De plus, l'ancien système ne prenait pas en charge le stockage NAS, ce qui compliquait le partage et l’accès aux fichiers médicaux entre les différents sites.

« L'innovation a toujours guidé notre activité quotidienne et notre stratégie pour l’avenir. Nous visons toujours l'excellence. Nous avons donc voulu moderniser l'architecture de notre système informatique actuel pour mieux répondre aux besoins des patients », souligne David L., architecte du data center pour le CHU de 123.

Le CHU savait que pour atteindre ses objectifs de performance, il avait besoin d'une solution de stockage de haute qualité, alimentée par de nouvelles technologies : une solution rapide, fiable et facile à gérer.

Vitesse et efficacité renforcées pour des services plus fluides

Avec ces objectifs clairs en tête, le CHU de 123 a cherché un partenaire capable de proposer une solution adaptée. Pour assurer la continuité des services critiques de l'hôpital, la nouvelle solution devait naturellement disposer de capacités de reprise après sinistre basées sur un déploiement actif-actif sur deux sites.

En tenant compte de ces besoins, le CHU a commencé à tester les solutions proposées dans le cadre de POC. Avec sa fonction active-active fiable, ses performances de pointe et ses capacités de gestion O&M pratiques dans le cadre du POC, XYZ s’est distinguée de ses concurrents.

« Après la réussite du test POC, nous avons décidé que la solution de XYZ était le meilleur choix pour passer à un système de stockage Full Flash. Leur solution active-active fonctionne sur une distance de 30 km, ce qui surpasse les autres fournisseurs en termes de performances et d'O&M », explique David L.

Après six mois de fonctionnement, la latence moyenne en lecture n'était plus que de 0,8 ms, pour une latence moyenne en écriture de 0,144 ms. Le taux de réduction des données s’établissait à 4,468:1, ce qui rend la solution extrêmement rentable.

En outre, O.D., un dispositif de stockage Full Flash facile d’utilisation, a été déployé pour simplifier l'accès aux données pour l'infrastructure VDI (infrastructure de bureau virtuel) et le partage de fichiers depuis les différents sites du CHU.

Les équipes recherchaient un système simple à gérer. BCManager offre une gestion visualisée de l'ensemble du processus de Data Recovery. L'équipe informatique peut ainsi visualiser l'état de fonctionnement de chaque appareil dans le service actif-actif sur une interface graphique. La plateforme DME simplifie encore la gestion en mettant en œuvre une prédiction intelligente des pannes, un approvisionnement et une allocation rapides des ressources, une prédiction de la capacité/performance, ainsi qu'une maintenance de routine et une optimisation des équipements O.D.

Des services améliorés et performants pour demain

Depuis le déploiement d'O.D., le CHU a pu accélérer considérablement ses services et alléger la pression sur les systèmes comme sur l’équipe IT. Grâce à ses nouveaux systèmes XYZ, la latence du stockage de l'hôpital a été réduite de 3 %, les performances ont augmenté de 40 %, l'exploitation et la maintenance ont été rationalisées, ce qui a permis de réaliser jusqu'à 30 % d’économies.

Mais pour le CHU, le succès ne se cache pas uniquement dans les chiffres. Il est également illustré par l'expérience des patients dont les équipes dévouées s'occupent jour et nuit.

« Avec le stockage XYZ, quoi qu'il arrive, les services hospitaliers ne seront pas interrompus. La disponibilité des données est essentielle ; cela se vérifie encore plus dans les hôpitaux. Les données doivent toujours être accessibles à 100 %. Nous sommes extrêmement fiers au quotidien de contribuer à la santé publique et de permettre au CHU d'avoir accès à des solutions de stockage sécurisées », souligne David L.

Désormais, grâce à la mise en place de systèmes rapides et fiables, le personnel du CHU peut se concentrer sur sa mission première : assurer en temps voulu des soins de qualité à un nombre toujours croissant de patients.

bottom of page